Plan

Lamotte Open de France 2025 plan Championnats de France

Retour à Lamotte Beuvron pour cette édition 2025 de l’Open de France ! L’occasion d’entendre la marseillaise pour Sucy et d’enrichir le palmarès du club avec peut-être de nouveaux titres de champions de France ?

Reconnu plus grosse manifestation équestre au monde par le Guiness Book, Lamotte ce sont des chiffres qui donnent le vertige : 165 hectares (sur les 400 que compte le parc équestre fédéral), 8000 poneys, 20000 visiteurs par jour, 1500 clubs…

Pour celles et ceux présents, le planning ci-dessous vous permettra de savoir qui encourager et où.
Pour ceux à distance, vous aurez au fur et à mesure les photos et résultats !

En attendant, vous pouvez revivre l’édition 2024 ou l’édition 2023 des poneys. Également l’édition 2024 des clubs.

Sommaire

Samedi 5 / Dimanche 6 / Lundi 7 / Mardi 8 / Mercredi 9 / Jeudi 10 / Vendredi 11 / Samedi 12 / Dimanche 13

Les Epreuves avec Sucy

Voici la liste des épreuves avec des cavaliers de Sucy engagés :

Planning macro prévisionnel

Fichier Excel de Pauline

Boxes

Les boxes de Sucy sont aux boxes roses, Allée G de 3 à 11

La cavalcade de Sucy – Pauline (Fleur), Chloé (Ambition), Joséphine (Eole), Ethan (Caline)
Équipe 21/29

Un parcours pas évident (beaucoup d’équipes s’y sont cassé les dents), mais une très belle entame de concours pour l’équipe P3C car elle réalise l’exploit de faire 4 sans-fautes.
Au final, une cinquième place au temps, avec 12 équipes à 0 points pour le moment.

La cavalcade de Sucy – Pauline (Fleur), Chloé (Ambition), Joséphine (Eole), Ethan (Caline)

A nouveau un quadruple sans-faute pour l’équipe. C’est d’autant plus fort que sur les douze équipes sans-fautes ce matin, il n’en reste plus que 6 et Sucy remonte à la troisième place.
L’équipe fait bien entendu partie des dix équipes qualifiées pour la finale demain matin !

La cavalcade de Sucy – Pauline (Fleur), Chloé (Ambition), Joséphine (Eole), Ethan (Caline)

Finale ce matin pour les P3C ! Et c’est encore un sans-faute au programme. Sur les six équipes sans-faute ce matin, il n’en reste plus que trois !
Le podium est assuré, mais la couleur de la médaille se jouera dans l’épreuve -terrible- du barrage !
C’est Chloé qui aura la lourde charge de représenter l’équipe. Après un super parcours, Sucy gagne encore une place et termine cette épreuve à la deuxième place.

L’équipe est donc sacrée vice-championne de France ! 🥈

Remise des prix P3C

Ella (Dior)
Cavalière 59/68

Début des épreuves individuelles avec Ella sur Dior.
Un très bon temps, mais 4 points sur la piste. Une 39ème place sur cette étape 1. Rendez-vous demain pour la suite !

La cavalcade de Sucy – Pauline (Twix), Chloé (Eole), Joséphine (Ambition), Estelle (Fleur)
Équipe 5/13

Pas le temps de se remettre des émotions de la veille et du titre de vice-champions de France qu’il faut se remettre à l’ouvrage. L’équipe est presque similaire, avec Estelle à la place d’Ethan.
Et sur ce parcours compliqué, c’est un sans-faute pour l’équipe, qui prend ce soir la 5ème place. Etape 2 demain matin, bonne nuit aux cavalières !

Sucy sans Soucis – Eva (Ticko), Ana (Eagle), Pauline (Caline), Elina (Casba)
Équipe 21/23

Place aux cadettes, qui de par leur parcours cette année se retrouvent en premium, la ligue 1 de Lamotte cette année.
Et avec un sans-faute à la clé et quelques émotions, elles se retrouvent cinquième. Rendez-vous demain pour l’étape 2 !

Ella (Dior)

Après les 4 points de la veille, l’objectif était de faire un sans-faute pour espérer une qualification pour la finale. Malheureusement, quatre points sur la piste, et une finale qui se jouera de toute façon uniquement avec les sans-faute sur les deux épreuves.
Rendez-vous sur la deuxième épreuve individuelle pour Ella !

La cavalcade de Sucy – Pauline (Twix), Chloé (Eole), Joséphine (Ambition), Estelle (Fleur)

Un nouveau sans-faute pour les P3B ! Plus que 4 équipes sans-faute sur les deux manches, et les filles sont placées à la troisième place. L’équipe est qualifiée pour la finale, rendez-vous demain après-midi pour la suite !

Sucy sans Soucis – Eva (Ticko), Ana (Eagle), Pauline (Caline), Elina (Casba)

Deuxième étape pour les grandes cet après-midi. 4 points sur la piste, mais cette étape a été une telle boucherie qu’il ne reste plus que 2 équipes sans-faute, et 3 équipe à 4 points. L’équipe est 5ème, et si elle n’a plus totalement son destin en main demain pour la finale, tous les scénarios sont encore possibles. Rendez-vous demain matin à la fraîche pour la suite.

Ethan (Kinaï)
Cavalier 78/104

Le fait de faire une P2 n’était pas l’objectif initial au début de saison pour Ethan et Kinaï, mais comme ils ont eu les points pour se qualifier, ils ont tenté l’expérience. Et ce fût un très bon parcours, avec 4 points sur la piste. Au final, une 56ème place avant l’étape 2, rendez-vous demain pour la suite !

Sucy sans Soucis – Eva (Ticko), Ana (Eagle), Pauline (Caline), Elina (Casba)

Au départ de cette finale, l’équipe était 5ème à quatre points. Deux équipes étaient sans-fautes et 3 à 4 points. L’équipe a fait un passage parfait en sans-faute, il était temps ensuite de voir ce que faisait les adversaires immédiats. Petit à petit les barres sont tombées, sauf pour l’équipe de tête qui a conservé son sans-faute.
C’était alors l’épreuve du barrage pour savoir si l’équipe était 2 ou 3. Elina a fait un super parcours et a permis à l’équipe de décrocher le titre de vice-championnes de France !

Cérémonie de remise des récompenses et Beuvron

La cavalcade de Sucy – Pauline (Twix), Chloé (Eole), Joséphine (Ambition), Estelle (Fleur)

Le scénario était simple sur le papier. A 4 équipes à 0 point, il fallait donc rester à ce niveau pour disputer un éventuel barrage pour la première place.
Malheureusement, 4 points sur la piste ont positionné l’équipe en barrage pour la 3ème place avec deux autres équipes. Un super parcours de Joséphine a permis d’éliminer une équipe, mais ce n’était pas suffisant pour la deuxième. L’équipe termine donc à la quatrième place.

Emmie (Jaguar)
Cavalière 54/77

Entrée en piste d’Emmie avec Jaguar en individuel. Un parcours propre et sans-faute place Emmie en bonne position (24) pour demain. A confirmer !

Ethan (Kinaï)

Après la belle étape d’hier, rendez-vous était pris pour Ethan et Kinaï sur cette étape 2. Malheureusement, la première barre tombe, et même avec un parcours propre ensuite cela ne suffira pas pour aller en finale. Mais cette première expérience en championnat pour Ethan et Kinaï en appelle d’autres, et l’avenir paraît prometteur pour ce couple.

Ella (Eagle)
Cavalière 26/84

Beaucoup de monde du club était venu pour encourager Eagle et Ella sur le terrain 22a, car l’esprit d’équipe, c’est important pour le club. Quand bien même il a fallu ensuite courir pour faire la reco des Cadets. Mathéo était venu également pour la journée afin d’assister aux épreuves dans lesquelles Sucy était engagé.
Et c’était en plus pour assister à un beau sans-faute d’Ella sur cette première étape. A suivre demain.

Sucy sans soucis – Ana (Jaguar), Eva (Casba), Pauline (Ticko), Elina (Dior)
Équipe 12/25

Première étape pour les cadettes. Après quelques négociations avec la détente pour permettre à Jaguar de revenir de l’étape Junior (cf ci-dessous), les filles peuvent enfin s’élancer. 4 points sur la piste, mais le parcours était exigeant et seules trois équipes sont sans-faute. Cela laisse beaucoup d’options ouvertes pour demain. A suivre en étape 2 !

Emmie (Jaguar)

Deuxième étape pour Emmie, avec l’obligation de faire comme la veille un sans-faute pour s’assurer d’une place en finale. Et c’est avec brio que ce nouveau sans-faute est réalisé. Emmie est 10ème ce soir, avec seulement 13 sans-faute sur les deux épreuves.
Rendez-vous demain à la fraîche pour la finale ! Le club sera là pour encourager Emmie dans cette étape décisive, comme dit plus haut, l’esprit d’équipe c’est important !

Ella (Eagle)

Emmie (Jaguar)

Sucy sans soucis – Ana (Jaguar), Eva (Casba), Pauline (Ticko), Elina (Dior)

Ella (Eagle)

Sucy sans soucis – Ana (Jaguar), Eva (Casba), Pauline (Ticko), Elina (Dior)